Stage en paléomagnétisme (Février-Juillet 2004)

J'ai effectué un stage de 6 mois au Mexique, et plus particulièrement à Mexico, dans le cadre de ma 2ième année de Magistère des Sciences de la Terre, en 2004. J'ai pour cela été encadrée par le Dr. Avto Gogichaishvili du laboratoire de Paléomagnétisme et de Géophysique Nucléaire de l'Université Nationale de Mexico (UNAM).

Le but de mon travail a été de réaliser une étude paléomagnétique sur un complexe volcanique situé à l'ouest de la ceinture volcanique trans-mexicaine (TMVB), celle-ci traversant le Mexique d'est en ouest sur une longueur d'environ 1000 km. Plus précisément, nous avons cherché à obtenir davantage d'informations sur le développement tectonique Mio-Pliocène à Quaternaire de la TMVB et d'essayer d'établir la magnétostratigraphie de haute résolution de la région.

J'ai commencé mon stage par une mission d'une semaine sur le terrain afin de prélever un maximum d'échantillons du complexe volcanique San Pedro-Ceboruco (photos).

De retour à Mexico, j'ai commencé mon travail d'étude en laboratoire:

Cette étude a donné naissance à la publication d'un article dans le Journal of Geophysical Research téléchargeable ici.

Ma vie au Mexique...

Je commencerai cette petite rubrique en disant que mon séjour de 6 mois au Mexique est à ce jour la plus fabuleuse et enrichissante expérience de ma courte vie...Bien sûr, avant de partir, vous entendez à droite et à gauche que Mexico est la ville la plus dangereuse au monde. J'avoue donc que partir là-bas n'a pas été très évident, sans compter la séparation d'avec ma famille, mes amis et sachant que je ne parlais pas un seul mot d'espagnol...l'aventure allait commencer!

En attendant d'avancer davantage cette partie, vous trouverez ici quelques unes des photos mémorables de mes amis mexicains et colombiens...

Visites et photos souvenirs

petronille@ipgp.jussieu.fr